POLKA

Origine

La polka est originaire de la Bohême orientale située aujourd’hui en république tchèque. C’est en voyant une danse de village lors d’une fête que le maître de musique local Jesep Neruda s’en serait inspiré pour créer un pas dynamique qu’il aurait appelé « polka »  rappelant le mot « pulka » (qui signifie  « moitié » en tchèque), inspiré du demi pas en avant, si typique semblable à un sautillement. C’est un des exemples de danse populaire, récupérée par des musiciens puis des maîtres de danse qui entra dans les  salons et les bals européens.

 Diffusion

Cette nouvelle danse gagna la capitale Prague puis se répandit en Europe  entre 1839 et 1844 : à Vienne,  à Milan, à Paris  où le danseur bohème Raab la dansa au théâtre de l’Odéon. A Londres ce fut le danseur chorégraphe qui Jules PERROT qui composa un ballet « Polka » qui fut présenté sur scène en 1844.
La polka eut un grand succès dans les écoles de danse parisiennes entre autres celle de Cellarius fréquentée par les danseurs expérimentés pour ses cours de valse. Certains danseurs slaves (Hongrois, Polonais) connaissaient la polka mais les cours de danse lui donnèrent ses lettres d noblesse car elle entra dans les bals et les salons et on assista à un engouement général surnommée  « la polkamania »  en 1944.

Caractéristique

La polka se danse  en couple fermé comme la valse, mais sans le caractère « étourdissant » de celle-ci. Dansée sur un rythme binaire (2/4) mais les mesures  1 et 4 sont précédée par un « et » sur lequel on fait un petit saut caractéristique. On peut faire la polka « glissée » ,la polka « tournée », la polka » piquée » et le danseur pouvait improviser des déplacements variés sur la musique jouée  par de nombreux orchestres de la deuxième moitié du XIXe siècle.

On retrouve la polka dans de nombreuses danses populaires du folklore français. mais aussi dans les danses pratiquées aux Etats-Unis

Quelsues uns des nombreux compositeurs 

.  des musiciens de Bohème : Franz HILMAR   et surtout  Bedrich SMETANA qui donna à la polka une touche classique dans le final de son opéra « La fiancée vendue » (1856).
. des musiciens autrichiens : Johann STRAUSS fils qui composa 163 morceaux, mais aussi Josef LANNERKarl KOMZAK fils, Carl ZIEHRER
. des musiciens français : Jacques OFFENBACH intègre la polka dans de nombreux opéras-bouffe ; Olivier METRA, Emile WALDTEUFEL
. le  chef d’orchestre danois Hans LUMBYE.