Danseur, pédagogue, chorégraphe, compositeur de ballets baroques, de cotillons et de contredanses françaises
Directeur de l’Académie royale de musique
Né le 10 août 1653 à Paris – Décédé le 12 avril 1729 à Paris à 75 ans
Elève de Pierre BEAUCHAMPS.
Danseur à la cour de Louis XIV et à celle de la duchesse du Maine
En 1671 il débute dans le ballet « Psyché » de Molière et Lully et participe à la plupart des opéras de LULLY. A partir de 1680 il est danseur soliste.
Il participe aux mascarades de Cour et aux fêtes de la duchesse du Maine dans son château de Sceaux. Il compose des ballets ; il tient le rôle de soliste dans les ballets de fin d’année donnés par les élèves du collège jésuite Louis-le-Grand.
De 1674 à 1702 il entre à l’Académie royale de musique
En 1702 il cesse de se produire comme danseur et se consacre à la composition de ballets.
Compositeur de ballets puis directeur de l’Académie royale de musique
En 1687 il est nommé compositeur des ballets à l’Académie royale de musique d’abord avec Louis Lestang jusqu’en 1689. Il succède à Beauchamps en tant que Directeur de l’Académie de 1687 à 1729 et son successeur sera Michel BLONDY de 1729 à 1739.
Plusieurs chorégraphes (au sens du XVIIIe siècle : qui note la danse) publieront ses compositions :
Dès 1700 il collabore avec FEUILLET qui note ses ballets et divertissements et les fait publier.
La première publication « Chorégraphie ou l’art de décrire la danse par caractères figures et signes démonstratifs » contient 120 nouvelles chorégraphiées qui rencontre un succès considérable pendant un siècle et demi. A l’appui de cet ouvrage théorique, il publie chaque année jusqu’en 1709 un « recueil de danses » en vogue composées par Pécour car en novembre de chaque année, ce dernier fait connaître à sa clientèle, les nouvelles danses destinées aux bals d’hiver.
En 1705 il publie pour la première fois, une danse de « cotillon », à 4 danseurs, composée de refrains identiques entre chaque couplet (variable). D’autres danses apparaîtront sur ce schéma (parfois à 4 couples en carré) et petit à petit on associera le terme de « contredanse française » à celui de « cotillon »
En 1711 Michel GAUDRAU autre danseur à l’Académie de musique publie un recueil de ses entrées.
Puis de 1715 à 1728 ces publications ont été poursuivies par Jacques DEZAIS, autre maître à danser éditeur.
Ces publications constitueront un répertoire de savoir chorégraphique de l’époque et seront traduites en anglais et en allemand, ce qui favorisera la diffusion rapide des danses françaises à travers l’Europe.
Pécour meurt le 12 avril 1729 pendant une représentation de « Tancrède« , il avait 75 ans.
Mots-clefs : danseur