Musicien et chef de fanfare militaire, compositeur de marches célèbres et de la musique du quadrille « The Queen of Harvest »
Né le 6 novembre 1854 à Washington
Décédé le 6 mars 1932 à Reading en Pennsylvanie âgé de 77 ans
Son père Antonio Sousa est un émigrant portugais lui-même musicien, sa mère d’origine bavaroise.
Sa formation musicale
A 7 ans (1861) il débute sa formation musicale par le violon puis étudie l’harmonie et la composition. Il pratique plusieurs instruments à vent notamment le trombone et le tuba.
En 1868 son père, trombone dans le « United States Marine Band » [1]le fait entrer comme stagiaire dans l’orchestre où il poursuit sa formation jusqu’en 1875 soit 7 années.
Il joue dans des orchestres de théâtre et sera le premier violon de l’orchestre avec lequel Jacques Offenbach fait une grande tournée aux Etats Unis.
A 26 ans John prend la direction de l’orchestre et va s’efforcer d’atténuer le son criard des fanfares de l’époque. Il le dirigera de 1880 à 1892
Il créé son orchestre
En 1893 il créé son propre orchestre composé d’une centaine de musiciens « The Sousa’s Band » avec lequel il tourne dans le monde entier jusqu’en 1931.
Partout il remporte un grand succès grâce à la sonorité nouvelle de son orchestre qui rompt avec la composition des fanfares traditionnelles. En effet il modifie le rapport entre les familles d’instruments : moins de cuivres et de percussions au profit des bois et introduit même une harpe. Ceci lui permet d’exécuter des programmes variés comme un orchestre symphonique et non pas que des musiques militaires.
Son orchestre représente les Etats-Unis lors de l’exposition universelle de Paris en 1900, défilant même sur les Champs-Elysées.
Il invente son tuba
Il est également à l’origine du « Sousaphone » sorte de tuba à grand pavillon dirigé vers l’avant, mis au point pour lui par le célèbre facteur d’instrument J.W. Pepper en 1893. On le voit dans les fanfares de jazz de la Nouvelle-Orléans
Compositeur*
Il a composé 136 marches telles la célèbre « The stars ans stripes Forever »en 1896 et « The washington post march » en 1889 ; mais aussi des valses, comme la « Reine de la mer » ou « The Charlatan Walzes » en 1898. , également des œuvres plus complexes comme des poèmes symphonique, des opéras, des opérettes. C’est lui qui a composé la musique du « Quadrille de la reine des moisons ».
Ses partitions sont en accès libre à l’International Music Score Library Projet.
*CD en vente chez Amazone : « The heritage of John Philips Sousa » et à la FNAC Montparnasse
Il a écrit son autobiographie « Marsching Along ».
Il décéda le 6 mars 1932 dans sa chambre à l’hôtel Abraham Lincoln à Reading .Il est enterré au cimetière du Congrès à Washington.
Sources : Wikipedia et bertysblog.over-blog.com
[1] Unité de musique du corps des Marines créé en 1798 aux USA
Mots-clefs : musicien