Quelques contredanses dansées au Premier Empire

Pendant le Directoire et le Premier Empire les contredanses françaises du XVIIIe continuent à être dansées mais les contredanses anglaises sont aussi introduites à la cour, avec parfois des adaptations :

  • telle la contredanse anglaise  » La  Valse du duc de Kent » qui se danse sur 2 lignes de vis-à-vis avec progression des couples

 

  • « La galopade » a gardé la position des 2 lignes des danseurs de la contredance anglaise, mais avec les pas baroques de la contredanse française

 

  • pour d’autres danses, les danseurs se positionnent en cercle comme dans «  Le Carillon de Dunkerque » ou « La boulangère » 

 

  • ou parfois  les couples sont en carré  comme dans «  La Monaco » ou « La psyché »

La diffusion des danses se faisait au moyen de feuillets  publiés que l’on achetait à la feuille.On y lisait la musique et quelques descriptions des figures et pas proposés. Les pas spécifiques reprenaient les pas baroques tels que :

  • pas de bourrée,
  • pas de rigaudon,
  • contre-temps de gavotte

Une suite de 4 contredances est à l’origine de notre le quadrille français avec les pas spécifiques premier empire.

Jean-Etienne Despréaux, maître à danser de la famille impériale et organisateur des divertissements à la Cour, a contribué à la diffusion des contredanses et en a composé lui-même.