Pendant le Directoire et le Premier Empire les contredanses françaises du XVIIIe continuent à être dansées mais les contredanses anglaises sont aussi introduites à la cour, avec parfois des adaptations :
- telle la contredanse anglaise » La Valse du duc de Kent » qui se danse sur 2 lignes de vis-à-vis avec progression des couples
- « La galopade » a gardé la position des 2 lignes des danseurs de la contredance anglaise, mais avec les pas baroques de la contredanse française
- pour d’autres danses, les danseurs se positionnent en cercle comme dans « Le Carillon de Dunkerque » ou « La boulangère »
- ou parfois les couples sont en carré comme dans « La Monaco » ou « La psyché »
La diffusion des danses se faisait au moyen de feuillets publiés que l’on achetait à la feuille.On y lisait la musique et quelques descriptions des figures et pas proposés. Les pas spécifiques reprenaient les pas baroques tels que :
- pas de bourrée,
- pas de rigaudon,
- contre-temps de gavotte
Une suite de 4 contredances est à l’origine de notre le quadrille français avec les pas spécifiques premier empire.
Jean-Etienne Despréaux, maître à danser de la famille impériale et organisateur des divertissements à la Cour, a contribué à la diffusion des contredanses et en a composé lui-même.