Beaucoup de femmes tricotaient leur bas de laines avec de longues aiguilles. Mais Jean Hindret se trouvant en Ecosse vers 1636, y construisit le premier métier à bas.
Les lois anglaises interdisant l’exportation des machines, il dut exporter ses plans pour faire réaliser son invention en France. Les bas étaient plus élégants car fabriqués en coton, en lin ou en soie.
Les bas sont fabriqués en France sous Louis XIII
La première fabrique fut installée au château de Madrid (aujourd’hui disparu de l’actuel Bois de Boulogne).
Jusqu’alors les bas de soie étaient importés de Naples ou d’Espagne et valaient très cher.
Une mode fort colorée au départ
On assortissait la couleur des bas à celle des chaussures. On lançait les bas rouges voire une jambe d’une couleur et l’autre jambe d’une autre. Les bas furent également rayés ou chinés. Le reste du costume suivit et la mode fut de s’habiller de multiples couleurs un peu comme les fous royaux du Moyen-Age.
Sous Louis XIV le bas de soie devient uni
Les coutures d’assemblage du bas de la jambe et les baguettes de côté sont faites avec du fil d’or.
Les bas continuèrent à être portés en soie pour les classes favorisées , en coton pour les autres. Ils sont retenus au-dessus du genou par des jarretières.
Les bas en soie sont réparés par une remmailleuses qui remonte le fil tiré à l’aide d’un petit crochet.
Au 19e siècle les femmes portaient des bas blancs en tenues habillées.
Le bas nylon, enfin accessible à toutes
C’est avec l’introduction des bas nylon par les américains que le bas devint un accessoires courant pour les femmes, qui les maintenaient par des porte-jarretelles en veillant à maintenir droite la couture derrière.
Le nylon est inventé en 1935 par un chimiste américain Wallace Carothers. Les premiers bas nylons sont commercialisés à partir de 1939 aux États-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, les Européennes les adoptent à leur tour, c’est la fin du bas de soie.
Dans les années 60 les jupes raccourcirent, et on inventa le collant, qui par son aspect pratique éclipsa le bas dans la vie courante.